Nouvel article N° 410

Le collège Germaine Tillion fait parti des collèges pilotes qui sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l’équipe de la Maison pour la Science en Bretagne basée à Rennes, le collège a intégré le projet en janvier 2017.

S’inspirant des principes expérimentés depuis plusieurs années par l’association “La main à la pâte” et l’Académie des sciences, le réseau des collèges pilotes vise à favoriser au sein des classes, une pratique des sciences et de la technologie attrayante, créative, contemporaine et formatrice, en s’appuyant sur des relations privilégiées avec de chercheurs, des ingénieurs et des techniciens. L’année 2017 a été l’occasion pour le collège et notamment les élèves de 3e de réaliser un projet interdisciplinaire sur une problématique : « A la recherche d’indices sur le réchauffement climatique, sommes-nous responsables ? »

Le projet démarche expérimentale 2017-2018 est centré sur l’aquaponie et s’inscrit dans un projet plus large en liaison avec les CM2.