Le conseil de vie collégienne (CVC)

Il a pour but de favoriser le dialogue entre élèves et adultes dans l’établissement ainsi que les propositions coopératives. Cela permet aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de participer à la vie sociale de l’établissement, de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l’ensemble de l’établissement et valoriser son image. Ces conseils peuvent jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur leur mise en œuvre, tant dans la vie de l’établissement que dans les enseignements, et en particulier dans les enseignements pratiques interdisciplinaires.

Composition du conseil de vie collégienne

Le CVC comprend :

• le chef d’établissement qui le préside
  • des représentants des élèves
  • un ou plusieurs représentants des personnels de l’établissement
  • un ou plusieurs représentants des parents d’élèves.

Le jeudi 19 octobre 2019, tous les élèves ont pu voter pour leurs représentants. 15 élèves de tous les niveaux ont ainsi été élus. Les élèves élus au conseil d’administration siègent également au conseil de vie collégienne.

Elections des représentants du CVC

Projet Développement durable

Tous les élèves du CVC ont souhaité travailler sur le développement durable. La Principale, Mme Verdalle, a proposé que le collège postule pour le label E3D (École/Établissement en Démarche de Développement Durable). Les élèves sont partie prenante. Les élèves ont décidé d’organiser une marche verte qui concernerait tout le collège avec une phase de sensibilisation en classe et un concours d’affiches.

Du 20/01/20 au 27/01/20, chaque classe a reçu l’intervention de deux élèves du CVC, accompagnés d’un adulte, en « homme/femme sandwich » pour interpeller les élèves sur l’écologie. Chaque classe a ensuite travaillé en heure de vie de classe sur la création d’affiches sur le sujet.