PROJETS PÉDAGOGIQUES

Projet théâtre 4èmeB

Dans le cadre d’une résidence d’artistes, les élèves de 4B ont bénéficié d’un projet autour du théâtre qui les a vus rencontrer deux comédiennes : Charlotte Deniel et Pauline Huriet. Charlotte Deniel travaille cette année sur un projet de spectacle inspiré par l’artiste plasticienne Niki de Saint Phalle.

Site du parcours avenir

Le collège Germaine Tillion vous invite à découvrir le site dédié au parcours orientation. LE PAG met en avant les travaux réalisés dans le cadre des réflexions menées par nos élèves sur le milieu professionnel.

Nos petites victoires 2022

Nouvelle édition du projet sur la confiance en soi déjà réalisé l’année précédente, mais cette fois avec les élèves de la classe de 5èmeA. Cette vidéo représente l’aboutissement d’une réflexion menée durant les cours de Coopération & travail.

Journal imaginaire

Les élèves de 4B ont réalisé un journal imaginaire reprenant les œuvres étudiées en classe en cours d’année.

J’peux pas, j’ai PONÉ

Petites victoires…

L’objectif de ce projet réalisé dans le cadre des cours de coopération et travail est de valoriser les élèves en mettant en relief leurs petites victoires. Il est gratifiant pour l’estime personnelle d’accumuler des triomphes quotidiens avec lesquels avancer. Petit à petit, notre estime personnelle s’améliorera et nous serons capables d’initier de plus grands changements.

…Et faux échecs

Pour travailler l’expression orale sans ternir l’objectif principal du travail, les élèves ont été invités à un exercice de style périlleux : l’écriture comique. Ceci afin de s’inventer de fausses déconvenues. Sous un aspect final léger et divertissant, cet exercice est loin d’être simple. Il faut savoir trouver le juste équilibre entre l’humour excessif et l’humour déplacé et surtout être capable de sortir de sa réserve lors du tournage. Sans efforts d’expressivité, l’effet attendu est bien plus difficile à atteindre.

GALERIE BLEUE

Les Galeries Bleues sont des espaces virtuels d’expositions ouverts sur les sites des établissements scolaires de l’académie, dévolus à la valorisation des productions artistiques sensibles des élèves, réalisées en situation d’enseignement des arts plastiques ou dans le cadre de projets artistiques disciplinaires et interdisciplinaires

Revenir en haut