Compétences Numériques

L’ÉPREUVE DE CERTIFICATION RECONNUE PAR L’ÉTAT EST OBLIGATOIRE CETTE ANNÉE EN 3e

Cette certification est un atout dans la recherche de stage de l’élève, pour son évolution dans l’enseignement supérieur et pour son insertion professionnelle.

Le référentiel

Tous les élèves du collège, de la cinquième à la troisième, sont invités à commencer leur entrainement dès le début de l’année. les élèves doivent se connecter à leur compte Pix via l’ENT (voir en bas de page la procédure d’accès). Cet accès est à privilégier et leur permettra de conserver leur compte Pix tout au long de leur vie.

Pix s’appuie sur un référentiel européen qui couvre 16 compétences réparties dans 5 domaines.

Lors de leur auto-positionnement sur Pix, les élèves doivent répondre à des questions qui permettent de déterminer leur niveau d’acquisition, entre 1 et 8.

Qu’est-ce que Pix ?

La certification des compétences numériques se déroule en trois étapes dans les établissements scolaires :

Une quinzaine de questions sont posées pour chacune des 16 compétences.

La certification des compétences numériques des élèves est obligatoire en 3e à partir de la rentrée scolaire 2020-2021.

La certification Pix : La certification officielle Pix dure 2 heures et se déroule dans des conditions strictes : Vérification de l’identité, émargement, validation de la fin de l’épreuve, etc.

Il est important que les élèves s’auto-positionnent de façon régulière et sincère avant la certification.

Pour passer la certification, les élèves doivent se constituer au préalable un profil PIX, a minima de niveau 1, sur au moins 5 des 16 compétences.

Comment le certificat se présente-t-il ?

Pour s’entraîner en autonomie à partir de l’ENT

• Se connecter à l’ENT avec son compte ÉLÈVE
  • Aller dans les applications en bas de page
  • Ouvrir le lien PIX à partir du petit visuel.

Voir en ligne : Cliquez ici pour plus d’informations