Le dispositif vie de classe en accompagnement coopératif à été mise en place à la rentrée scolaire 2018.

Avec une heure hebdomadaire en co-animation avec le professeur principal et un ASEN, ce dispositif a pour objectifs de :

  • créer un bon climat de classe, d’établissement
  • donner du sens aux apprentissages et aux parcours
  • soutenir les élèves en difficulté plus personnellement
  • amener les élèves à comprendre la posture attendue
  • favoriser l’engagement des élèves et la coopération
  • développer le sentiment d’appartenance
  • favoriser les échanges avec les ASEN

Boîtes à outils pour les quatre thématiques dégagées :

Tous ces outils (documents, tutos…) seront à disposition sur le réseau dès la rentrée. Cette boîte à outils pourra être alimentée par tous.

Coopérer par l’entraide – Relation entre pairs

  • formation à l’entraide à la manière de Sylvain Connac par saynètes
  • brevet de l’aide
  • charte de l’aide
  • test de la Nasa (pour le travail de groupe

Être élève - Développement du vivre ensemble et de l’engagement

  • travail sur les compétences transversales (type graffiti) et sur l ’évaluation
  • le bulletin que je souhaite avoir
  • le bulletin que je pense avoir
  • travail sur les bulletins (analyse, reformulation)
  • Auto-évaluation des compétences transversales

Coopérer au sein de la classe : des outils pour le professeur principal

  • Météo des émotions
  • Quoi de neuf ?
  • Conseil coopératif
  • Cahier de vie
  • élaboration de projet de classe
  • exposés libres , exposés d’approfondissement

Apprendre à apprendre

  • flash card
  • Cartes mentales
  • Tableau Questions/réponses….

C’est un travail de recherche pédagogique qui est mis en oeuvre sur le niveau 6e depuis la rentrée 2018-2019 mise en place d’un conseil coopératif d’après les travaux de sylvain Connac sur les pédagogies coopératives Il s’agit d’une réflexion menée par le professeur principal et un assistant référent de la même classe.