- les dispositifs d’accompagnement
- les dispositifs d’aide

Le dispositif devoirs faits est proposé aux…

Le dispositif devoirs faits est proposé aux élèves, sur le principe du volontariat ou sur les conseils du professeur principal pour le cycle 4 et pour tous les élèves en cycle 3 (6e) puis selon les remédiations décidées par l’équipe pédagogique. Etant donné que les élèves sont transportés, nous avons fait (...)

L’Accompagnement personnalisé

Pour les élèves présentant des troubles particuliers, Il est possible de prévoir des aménagements individualisés ou personnalisés. Les PAI, strictement médicaux, sont élaborés à la demande des familles et sur les préconisations d’un spécialiste et du médecin scolaire relayé par l‘infirmière scolaire. (...)

Le projet personnalisé de scolarisation

Ce projet répond à une situation de handicap, tel qu’il est défit par la loi de 2005 sur l’inclusion scolaire. C’est un document écrit national qui organise le déroulement de la scolarité c’est à la fois une feuille de route mais aussi un outil de suivi La mise en oeuvre nécessite la saisine e la MDPH ( (...)

Le Plan d’Accueil Individualisé

Il s’agit d’un plan d’accueil pour les élèves atteints de maladies chroniques, telles que l’asthme, les allergies et intolérances alimentaire, ou autres. Cela leur permet de suivre une scolarisation des élèves en y apportant un regard particulier pour ainsi assurer la sécurité et pallier aux (...)

Infographie sur les dispositifs d’accompagnement

Cette infographie vous permet de comprendre les dispositifs d’accompagnement qui sont mis en œuvre au collège : pour qui ? par qui ? et qui solliciter ?

Dispositifs d’aide

- L’accueil des élèves de 6e dans le cadre de la liaison CM2-6e
- Le dispositif devoirs faits
- L’accompagnement personnalisé