info document - JPEG - 71.2 ko

La principale : Elle est la représentante de l’état au sein de l’établissement. Elle en a la responsabilité administrative, juridique, financière et pédagogique. Avec les équipes, elle définit la politique pédagogique et éducative de l’établissement, définit le projet d’établissement et le contrat d’objectifs et s’assure qu’ils soient mis en œuvre au regard des projets et des actions annuels.

La principale-adjointe : Membre de l’équipe de direction, elle assiste dans toutes ses tâches la principale. Elle intervient plutôt sur le plan pédagogique et sur l’organisation de la vie de l’établissement en relation étroite avec les enseignants, le personnel de la vie scolaire, les élèves et leurs parents.

La gestionnaire : Elle assure la gestion matérielle et financière du collège : la préparation et exécution du budget, les achats, gestion des activités pédagogiques, l’entretien et maintenance des locaux, le fonctionnement

info document - JPEG - 138.7 ko info document - JPEG - 132 ko Le professeur principal : C’est un professeur de discipline qui assure la coordination de l’équipe pédagogique. Il suit individuellement chaque élève et se montre disponible pour aplanir toute difficulté pouvant surgir au sein de la classe.

Les professeurs : Ils sont spécialisés dans une discipline et peuvent être intervenir sur plusieurs classes. Ils reçoivent les familles sur rendez-vous. Ils participent aux conseils de classe et à toutes les réunions individuelles ou collectives à destination des parents.

La professeure documentaliste : C’est un professeur dont la spécialité est la documentation et l’information : Elle a la responsabilité du Centre de Documentation et d’Information (CDI). Elle forme les élèves à la recherche documentaire et au traitement de l’information. Elle anime et accompagne les projets d’ouverture culturelle en collaboration avec les équipes pédagogiques.

info document - JPEG - 73.5 ko Le conseiller principal d’éducation (CPE) : Il est le responsable du service Vie Scolaire dans le collège, il assure le suivi scolaire des élèves. Le CPE s’appuie sur l’équipe des assistants d’éducation pour offrir les meilleures conditions de vie collective aux élèves en dehors des heures de cours (interclasses, récréations, pause méridienne, études…). Le CPE travaille en relation étroite avec les familles, la direction, les professeurs, l’équipe médico-sociale et tout autre partenaire du collège. Il veille à la sécurité des élèves, au respect des personnes et des biens au maintien du bien vivre ensemble. Il coordonne le dispositif devoirs faits.

Les assistants d’éducation (ASEN) Certains sont étudiants et mène de front leurs études et leur travail au collège. Ils encadrent les élèves lors des études, des mouvements, des repas et récréations et peuvent animer des ateliers.

info document - JPEG - 57.4 ko L’infirmière scolaire : Elle accueille les élèves, s’occupe, si besoin, de leur suivi médical, dispense des soins, prodigue des conseils dans le souci d’optimiser les conditions de scolarité de chaque élève qui en éprouverait le besoin et participer à leur réussite scolaire.

info document - JPEG - 95.6 ko Au collège Germaine Tillion des agents techniques assurent :

  • l’entretien de l’établissement
  • la maintenance des bâtiments et des matériels et l’entretien des espaces verts
  • la restauration
  • l’accueil.

L’assistante sociale a un rôle d’écoute et de conseil. Elle est tenue au secret professionnel. Elle accompagne à la demande l’élève, sa famille ou l’équipe éducative. Elle étudie avec les familles les solutions aux problèmes d’ordre matériel, bourses nationales, aide au paiement de la restauration, des voyages pédagogiques…

La Psy Education nationale assure une permanence le mardi au collège. Elle informe et conseille les élèves et leur famille sur le système éducatif et aide les élèves à construire leur projet d’orientation scolaire et professionnel.

Les assistants de vie scolaire (AVS) Ils assurent des missions d’accompagnement aux élèves qui reçoivent une notification de la maison départementale des personnes handicapées au regard d’un nombre d’heures défini.

knowledge-icon-3338147_1280