Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Ils s’adressent à tous les élèves du collège Germaine Tillion. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation à une réalisation concrète, individuelle ou collective. Chaque classe participe à des projets ou des EPI et pourront bénéficier de sorties ou séjours scolaires en amont ou en aval de leur projet. Ils enrichissent les différents parcours du collégien. 2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ; Les EPI contribuent également à la mise en œuvre des 4 parcours éducatifs : le parcours citoyen, le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC, le parcours avenir et le parcours santé.

Exemple : un EPI en 5e Comment estimer les capacités et les limites de son organisme lors d’une course de demi-fond ? Résumé du projet : Préparer et réaliser un événement sportif et scientifique qui prendra la forme d’une rencontre de demi-fond par équipe de 3 élèves. Cette rencontre va rassembler toutes les classes de 5e. Lors de cette rencontre, un repas adapté à la récupération, dont les élèves auront déterminé le contenu pour qu’il soit adapté à l’effort physique, sera proposé à la cantine.