Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de travail, de recherche et de culture.

Cdivirtueltillion

Le CDI est à la fois une médiathèque et une salle de cours : les élèves y apprennent des contenus disciplinaires et aussi à devenir autonomes dans leurs recherches documentaires. Une professeure-documentaliste en gère le fonds ; elle organise des séances pédagogiques, seule ou en co-animation avec des professeurs de discipline. Les élèves de 6e bénéficient d’un parcours d’Initiation à la Recherche Documentaire : cours et travaux de groupe en lien avec les disciplines. La documentaliste accueille en outre les élèves en autonomie pendant leurs heures de permanence, les récréations du midi et de l’après-midi.

Sur les rayons du CDI, les élèves ont accès à plus de 10 500 documents : encyclopédies et dictionnaires, documentaires, fictions (romans, contes, poésies, BD…), manuels, revues (24 abonnements), DVD et CD audio. Ils peuvent lire des ouvrages en langues étrangères : allemand, anglais, chinois et espagnol, consulter des ouvrages de référence en latin.

Les élèves ayant des difficultés de lecture ont à leur disposition des documents papier ou sonores adaptés. Le CDI est en contact avec la Bibliothèque sonore d’Evreux et l’association Valentin Haüy. Pour aider les élèves dans leur démarche d’orientation, un kiosque regroupe les livres et revues sur les études, les diplômes et les métiers. Ils ont également accès à toutes les ressources numériques de l’ONISEP : au collège et à leur domicile.

Les élèves peuvent emprunter tous les documents (sauf les dictionnaires et encyclopédies) Le prêt fonctionne pendant toute l’année et toutes les vacances scolaires, y compris pour les 3e qui veulent se préparer au lycée.

Tous ces documents sont répertoriés dans le catalogue, sur Toutatice (y compris les articles de revues). Cette base de données propose en outre environ 7000 sites sélectionnés pour les collégiens. Les élèves ont de plus accès à un « CDI virtuel » qui propose des liens vers des ressources externes, choisies par la professeure-documentaliste et/ou les professeurs de disciplines

Méthodologie : Comment bien faire sa recherche et la présenter ; moteurs de recherche, dictionnaires et encyclopédies Lire : Sélections Disciplines et sites pluridisciplinaires Médias, Internet : Les journaux du CDI avec les liens vers leurs sites ; Le Club de la Presse ; Info ou intox ? Je vérifie si l’information est vraie (ci-dessus) ; Les sites de référence pour maîtriser Internet ; Mon internet perso : Mes droits et mes devoirs sur Internet Orientation Santé et Bien-être

Un élève peut venir au CDI pour un cours ou pour un travail autonome. Il peut aussi participer à des clubs : Le Club CDI, pour s’impliquer concrètement dans la vie du CDI, proposer, prendre des initiatives, devenir autonome en coopérant. Le Club de la Presse, pour rédiger le GT, journal du collège et rencontrer des professionnels. Des ateliers et des réunions sont proposés une fois par semaine : Lecture, Club CDI, Education aux Médias et à Internet, Club de la Presse