Que peut-on faire au CDI ?

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de travail, de recherche et de culture.

Le CDI est à la fois une médiathèque et une salle de cours.

Les élèves y apprennent des contenus disciplinaires et aussi à devenir autonomes dans leurs recherches documentaires. Une professeure-documentaliste en gère le fonds ; elle organise des séances pédagogiques, seule ou en co-animation avec des professeurs de discipline.

Les élèves de 6e bénéficient d’un parcours d’Initiation à la Recherche Documentaire : cours et travaux de groupe en lien avec les disciplines.

La documentaliste accueille en outre les élèves en autonomie pendant leurs heures de permanence, les récréations du midi et de l’après-midi.

Un élève peut donc venir au CDI pour un cours ou pour un travail autonome.

Il peut aussi participer à des clubs :

• Le Club CDI, pour s’impliquer concrètement dans la vie du CDI, proposer, prendre des initiatives, devenir autonome en coopérant.
  • Le Club de la Presse, pour rédiger le GT, journal du collège et rencontrer des professionnels. (Voir la rubrique)
  • Des ateliers et des réunions sont proposés une fois par semaine : Lecture, Club CDI, Education aux Médias et à Internet, Club de la Presse