Projet Erasmus + 2023

Projet avec le 72e collège d’Athènes
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Présentation du projet et de la mobilité dans le cadre du consortium du conseil départemental

La mobilité des élèves du collège Germaine Tillion de La Mézière (Ile et Vilaine), s’intègre dans un programme d’échanges Etwinning engagé avec le 72e collège d’Athènes en septembre 2022 intitulé « Partageons nos cultures ».

Des travaux communs ont été réalisés pendant l’année scolaire 2022-2023 autour de thématiques variées, découverte du fonctionnement du système scolaire des deux pays, réalisation d’un musée virtuel composé des œuvres majeurs du patrimoine de chaque pays, réalisation d’un livre de recettes franco-grecques…

Des échanges épistolaires ont eu lieu à différents moments de l’année notamment pour la nouvelle année. Ces travaux se sont effectués dans un premier temps en classe entière puis se sont ajoutés des temps en petits groupes le midi pour les volontaires.

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Présentation de la mobilité du 5 au 10 novembre 2023

Cette mobilité de quinze élèves accompagnés de deux enseignantes (Mme Le Lan enseignante de français et Mme Touchard, enseignante d’histoire-géographie) encadrant le projet a permis de poursuivre et d’approfondir les principales thématiques déjà abordées :

  1. Découverte des conditions de scolarité différentes et plus largement des conditions de vie différentes,
  2. Découverte du patrimoine grec et européen,
  3. Partage des valeurs européennes de démocratie et de solidarité. De nouvelles thématiques ont été abordées durant cette mobilité telles que la démocratie d’hier à aujourd’hui dans les deux pays ou l’héritage du théâtre grec antique dans les deux pays.

Durant cette mobilité de 6 jours (journées consacrées au voyage compris), les élèves ont partagé l’ensemble des activités que ce soit des visites (essentiellement à Athènes) ou des activités au collège d’accueil. Celles-ci se sont effectuées selon des modalités permettant le plus d’échanges possibles entre les élèves grecs et français (travaux encadrés par des enseignants des deux nationalités, jeux avec interactions…).

Le programme a compris des visites des différents lieux emblématiques de la culture grecque antique comme contemporaine (Acropole, Agoras grecque et romaine, Pnyx…), des principaux musées athéniens (musée de l’Acropole, musée national archéologique, musée byzantin, musée du stade olympique…). Au collège les élèves français ont participé à des heures de cours puis à des ateliers artistiques communs avec les élèves grecs (constitution de mosaïques en particulier). Les élèves grecs ont un repas partagé ensemble au sein de l’établissement.

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Programme mobilité

5 novembre : Les élèves et les deux enseignantes (Mme Le Lan et Mme Touchard) sont partis de Rennes en TGV jusqu’à l’aéroport de Roissy. Après une attente qui nous a permis de découvrir le fonctionnement d’un hub aérien, ils ont embarqués pour Athènes. Beaucoup d’élèves n’avaient jamais pris l’avion ! L’arrivée a eu lieu à l’aéroport El Vénizélos, accueillis par une accompagnatrice Edwige vivant depuis longtemps en Grèce qui a appris aux élèves les premiers mots de grec ! Le groupe s’est installé à l’hôtel dans le quartier de Monastiraki puis est parti à pied pour un dîner à la taverne à Thission. Après le repas, une balade a permis de découvrir l’acropole.

6 novembre : Le groupe de La Mézière a retrouvé les élèves du 70e collège d’Athènes et Eirini Gavala l’enseignante de français et Filippos Podromos enseignant de mathématiques. Après des mois d’échanges numériques, les élèves et les enseignants ont été ravis de se voir. Ils sont partis à pied avec leur guide francophone Anna Arrizabalaga pour l’Acropole pour commencer la visite de ce site : montée par l’entrée monumentale des Propylées et visite de l’Erechthéion, temple dont le fronton est soutenu par les Caryatides, puis visite du Parthénon, œuvre des architectes de génie Iktinos et Callikratès construit sous Périclès, descente par le petit temple d’Athéna Niké. Après le déjeuner, ils ont fait une promenade sur la colline de la Pnyx et sur la colline des Muses pour admirer le panorama sur le « Rocher Sacré » de l ’Acropole. La Pnyx étant le cœur politique d’Athènes sous l’Antiquité, les enseignantes ont expliqué à l’aide des travaux des élèves grecs le fonctionnement de la démocratie athénienne d’hier à aujourd’hui. Les Français ont par la suite effectué une comparaison avec les système français. Ils ont ensuite rejoint le Nouveau Musée de l’Acropole, bâtiment en verre qui renferme de très belles sculptures ainsi que des poteries et des œuvres d’art en bronze trouvées lors des fouilles de l’Acropole. Ils ont admiré aussi les frises et le fronton du Parthénon dont les pièces manquantes sont au British Museum . Le dîner le long de l’agora grecque a permis de découvrir un nouveau quartier.

7 novembre : Les élèves français sont partis en métro rejoindre le collège. La matinée a été consacrée à la découverte du collège grec (fonctionnement scolaire, discussion sur la place de la religion, présentation des divers projets menés au sein du collège…). Des enseignants grecs d’arts plastiques ont organisé un atelier de mosaïque, art très important en Grèce. Des jeux pour mieux se connaître ont permis aux élèves d’échanger plus librement. Les élèves grecs ont offert un repas typiquement grec aux Français qui leur ont offert des cadeaux typiques de la Bretagne (bols, gâteaux….). La fin de la journée a été consacrée à la visite du Musée National Archéologique et de ses très riches collections.

8 novembre : Les deux groupes se sont retrouvés au Musée d’Art Chrétien et Byzantin. Les élèves par groupes ont travaillé sur des œuvres notamment des icônes. Puis, la visite s’est poursuivie par l’école d’Aristote. Dans le jardin, les participants ont poursuivi leurs comparaisons des deux systèmes scolaires commencées la veille par une discussion sur la laïcité en France notamment. Après le déjeuner le groupe a marché vers l’ancien Stade olympique en marbre (appelé « kalimarmaro » ) qui a accueilli les premiers JO de l’ère moderne en 1896, grâce à l’initiative du Baron de Coubertin. Enfin, sur le chemin du retour ils sont passés devant le Temple de Zeus Olympien , temple gréco-romain , avant de rentrer se reposer et dîner.

9 novembre : la matinée a été consacrée à la visite de « l’Agora Hellénistique » avec la Stoa d’Attale (musée) et le Temple d’Ephaïstos » datant de 415 av JC , très bien conservé et dans un bel espace de verdure. Les élèves ont cherché dans le musée les objets de la démocratie athénienne (sablier décomptant le temps de parole des orateurs…). Après avoir mangé vers Syntagma, les participants sont partis pour le Cap Sounion en car et visité du Temple de Poséidon construit sur un rocher face aux îles du Golfe du Saronique. Un temps libre sur la plage en contrebas a permis aux élèves de poursuivre leurs découvertes. De retour à Athènes en fin d’après-midi, les élèves se sont quitté ravis de cette rencontre et un peu émus après un premier bilan de cette expérience.

1O novembre : les élèves français ont effectué un long voyage retour vers Rennes très riches de ces découvertes.

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