Bienvenue !

Le collège Germaine Tillion situé dans la commune de la Mézière a vu le jour en Septembre 2008, il accueille près de 600 élèves et est caractérisé par un environnement écologique, chaleureux et dynamique.

L’établissement fait partie des collèges pilotes qui sont considérés comme des prototypes ou l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Le numérique s’invite également dans les salles de classe. Les professeurs et les collégiens ont accès à des tablettes et à des classes mobiles. Le wifi est également déployé dans les bâtiments.

Le collège propose différentes activités comme :

• L’association sportive
  • Le club CDI qui a pour objectif de favoriser la lecture chez les adolescents et rencontrer des auteurs pour la jeunesse.
  • Le club d’échec
  • Le jardin potager
  • Le club lecture pour encourager la lecture autour d’action ponctuelle en direction de tous les élèves.
  • Le club de la presse et le journal GT pour les élèves volontaires associé à des professeurs qui écrivent des articles sur un thème et sur l’actualité du collège.
  • Le foyer les élèves ont à leur disposition durant la pause une salle conviviale avec baby-foot, coin détente, jeux et lecture… sous la surveillance d’un adulte.

Le collège propose également différents enseignements facultatifs comme :

• une chorale pour les élèves volontaires, la mise en scène d’un spectacle est programmé en fin de d’année scolaire.
  • Option latin
  • A terme un club de théâtre avec des professeurs de français. Ce club à terme sera transformé en option facultative. Il permet de renforcer l’expression verbale, corporelle et gestuelle et d’enrichir la culture de l’élève.

Du côté des parents l’association APE (Association des parents d’élèves) est le trait d’union entre les parents et le collège. Elle a pour objectif :

• D’assurer la réussite scolaire de vos enfants
  • D’aider à résoudre les problèmes posés
  • Améliorer les conditions de vie et travail de l’ensemble des élèves

Le numérique suit les collégiens jusqu’à chez eux. En effet, les parents accompagnent la scolarité de leur enfant via internet grâce aux outils de communication Toutatice et Pronote où sont publié de manière périodique le cahier de texte, leur emploi du temps, leur bilan d’acquisition de compétences des élèves.

Vous découvrirez à travers les pages de ce site les différents services du collège, son organisation pédagogique, ses activités, ses projets, ses actualités…

Bonne visite !

Perspective 3