L’organisation du collège

Visite du collège

Tu vas bientôt rentrer au collège En raison de l’épidémie de coronavirus, tu n’as pas pu venir visiter le collège, ni pendant les portes ouvertes, ni avec ta classe. Pour te permettre de connaître l’établissement, voici un texte, des vidéos et un diaporama qui te présentent : les locaux, ce qui changera (...)

Règlement intérieur
Nouvel article N° 410

Le collège Germaine Tillion fait parti des collèges pilotes qui sont considérés comme des prototypes où l’expérimentation pédagogique se nourrit des apports du monde scientifique et technique. Accompagnés par l’équipe de la Maison pour la Science en Bretagne basée à Rennes, le collège a intégré le projet (...)

Collège sans note

Travailler et évaluer par compétences et sans notes : un autre regard de l’élève sur lui-même et ses apprentissages, une démarche active de l’élève et sa famille … Evaluer davantage les progrès des élèves dans l’acquisition de certaines compétences, en partant de ce que savent déjà faire les élèves, vers (...)

Silence, on lit !

De quoi s’agit-il ? Il s’agit de créer au sein de l’établissement un rituel quatre fois par semaine. A ce moment là, tous les personnels et tous les élèves du collège y consacrent 20 min à lecture d’un livre ou d’un périodique quelque soit le lieu où ils se trouvent. Chacun lit ce qu’il veut, comme il le (...)

Présentation des personnels

La principale : Elle est la représentante de l’état au sein de l’établissement. Elle en a la responsabilité administrative, juridique, financière et pédagogique. Avec les équipes, elle définit la politique pédagogique et éducative de l’établissement, définit le projet d’établissement et le contrat (...)

Horaires

Le vendredi, les cours se terminent à 16h30, le ramassage scolaire est donc avancé.

Semestrialisation

A la demande des équipes pédagogiques et d’encadrements, la semestrialisation est mise en œuvre cette année pour tous les niveaux.

Objectifs :

• Prendre plus finement en compte les difficultés par l’étalement des évaluations référencées par compétences.
  • Appréhender mieux l’année dans sa globalité pédagogique et éducative en vue d’une progression continue des classes et des élèves.
  • Suivre au plus près les progressions et mieux construire les apprentissages.
Les instances du collège