Les projets pédagogiques

Nos petites victoires 2022

Nouvelle édition du projet sur la confiance en soi déjà réalisé l’année précédente, mais cette fois avec les élèves de la classe de 5èmeA. Cette vidéo représente l’aboutissement d’une réflexion menée durant les cours de Coopération & travail.

Journal imaginaire

Les élèves de 4B ont réalisé un journal imaginaire reprenant les œuvres étudiées en classe en cours d’année.

J’peux pas, j’ai PONÉ

Petites victoires…

L’objectif de ce projet réalisé dans le cadre des cours de coopération et travail est de valoriser les élèves en mettant en relief leurs petites victoires. Il est gratifiant pour l’estime personnelle d’accumuler des triomphes quotidiens avec lesquels avancer. Petit à petit, notre estime personnelle s’améliorera et nous serons capables d’initier de plus grands changements.

…Et faux échecs

Pour travailler l’expression orale sans ternir l’objectif principal du travail, les élèves ont été invités à un exercice de style périlleux : l’écriture comique. Ceci afin de s’inventer de fausses déconvenues. Sous un aspect final léger et divertissant, cet exercice est loin d’être simple. Il faut savoir trouver le juste équilibre entre l’humour excessif et l’humour déplacé et surtout être capable de sortir de sa réserve lors du tournage. Sans efforts d’expressivité, l’effet attendu est bien plus difficile à atteindre.

Les projets inter-disciplinaires ou EPI

Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) s’adressent à tous les élèves du collège Germaine Tillion. Mobilisant au moins deux disciplines, ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les différents programmes d’enseignement. Ils s’appuient sur une démarche de projet et conduisent à une réalisation à une réalisation concrète, individuelle ou collective.