Latin

Le latin au collège Germaine Tillion

L’enseignement du latin au collège est un enseignement optionnel, à raison de deux heures par semaine en cinquième, puis en quatrième et en troisième. L’élève qui décide de suivre cet enseignement prend l’engagement de le suivre pour toute la durée de sa scolarité au collège, soit trois ans.

Quel intérêt un collégien peut-il trouver à suivre cet enseignement ? L’étude des langues anciennes est une discipline complète et incroyablement formatrice pour les apprentissages scolaires

  • qui permet d’acquérir une base solide de connaissances et une bonne culture générale. Le latin par l’étymologie, enrichit le sens de notre langue dans tous les domaines (scientifique, technique, philosophique, littéraire…). Le latin est l’ancêtre de toutes les langues latines et permet donc de se familiariser avec ces langues vivantes. Le travail sur les textes anciens et sur la civilisation romaine apporte des clés de compréhension d’un des fondements de notre civilisation qu’est la culture antique : références en littérature, peinture, sculpture, psychologie, philosophie,histoire, politique, architecture , mythologie…
  • qui permet de se forger une méthode d’analyse et une réflexion rigoureuse L’étude du latin permet de revenir sur les notions de grammaire et d’analyse de texte, très utiles pour le français, mais aussi pour l’étude des langues en général. Le latin est une langue à déclinaison, plus facile donc à étudier conjointement avec d’autres langues à déclinaisons comme l’allemand ou le russe, où l’on retrouve les mêmes grands principes. En cela, l’étude des langues anciennes est très rigoureuse et apporte des méthodes de travail quasi scientifiques : pour traduire un texte, il faut émettre des hypothèses, se rappeler les règles, opérer des vérifications, procéder dans un ordre précis, tenir compte du contexte…
  • qui permet aussi d’affiner des outils et des méthodes de travail Les activités sont multiples (vocabulaire, langue, histoire, histoire de l’art, découverte de textes …) et utilisent tous types de supports (multimédia entre autres…). Les élèves sont amenés par le biais de recherches, de lectures… à découvrir de très nombreuses facettes de la culture antique et de ses prolongements actuels.
  • … et pour plus tard ? Le latin est en outre pris en compte pour l’obtention du Diplôme national du Brevet : il permet d’acquérir 10 ou 20 points sur le total. Le latin ne peut donc que faire gagner des points aux élèves pour l’obtention de ce diplôme. Au-delà de cette valorisation, le « retour sur investissement » est surtout quantifiable en terme de rigueur, d’acquisitions de vocabulaire, de grammaire, de connaissances sur la civilisation que le latin apporte. Votre enfant verra ainsi son travail légitimement reconnu et récompensé. Enfin, il est important de rappeler que les disciplines littéraires et les langues anciennes en particulier offrent, quelle que soit la filière dans laquelle elles sont suivies, des débouchés nombreux et variés sur le monde du travail. Elles ouvrent sur les métiers de la culture, les métiers du livre et des bibliothèques, les concours de la fonction publique, les métiers du journalisme, le métier d’enseignant, etc. De plus, latin et grec seront de formidables atouts supplémentaires pour ceux qui se destinent aux études supérieures en sciences, médecine, droit, etc.

Vous remerciant de l’attention que vous aurez portée à la lecture de cette lettre, nous vous encourageons à discuter avec votre enfant du choix de cette option pour l’an prochain et nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Mme Laisné, professeure de latin Mme Verdalle, principale

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