L’affectation et l’inscription en classe de 6e

Votre enfant actuellement scolarisé en classe de CM2 entrera en classe de 6e à la prochaine rentrée scolaire, voici quelques informations sur la procédure d’affectation. L’affectation en classe de 6e est réalisée par la procédure informatisée AFFELNET 6e (Affectation des élèves par internet).

1re phase

Courant mars, le directeur ou la directrice de l’école primaire vous remet le volet n° 1 de la procédure AFFELNET qui permet de recueillir l’adresse effective de l’élève à la prochaine rentrée et qui détermine votre collège de secteur.

2e Phase

Après retour à l’école et le traitement du volet n° 1, le directeur /la directrice vous remet le volet n° 2 de la procédure AFFELNET qui vous permet :

• De confirmer votre vœu d’affectation de votre enfant sur son collège de secteur.

• De demander un assouplissement de la carte scolaire pour demander son affectation sur un autre collège.

 Dès réception du résultat de l’affectation dans l’application AFFELNET 6e (début juin), le collège procède à l’impression des notifications d’affectation qui sont transmises aux directeurs des écoles primaires avec les dossiers d’inscription. Chaque élève affecté au collège reçoit alors sa notification d’affectation et son dossier d’inscription par l’intermédiaire du directeur de son école.