Les sciences de l’ingénieur au féminin

Le jeudi 3 décembre 2020, les associations « Elles bougent » et « UPSTI » lanceront ensemble la 8e édition de la journée nationale « Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin ». Le collège Germaine Tillion se joint à cet évènement.

Qu’est-ce que les Sciences de l’ingénieur au Féminin ?

« Les Sciences de l’Ingénieur au Féminin » sont une journée nationale qui s’inscrit dans un programme commun de sensibilisation des jeunes filles aux métiers scientifiques et techniques comme ceux de l’ingénierie. L’objectif est :

- de sensibiliser les jeunes collégiennes et lycéennes aux carrières scientifiques et technologiques, au travers des témoignages d’ingénieures, techniciennes et élèves ingénieures ;

- de les informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure ;

- de susciter des vocations pour des métiers d’avenir dans l’industrie, sources d’innovations technologiques, et nécessaires au renouvellement et à la pérennisation de notre appareil industriel dans sa globalité ; et de leur donner de l’ambition dans leur parcours professionnel.

Lors de cette journée, les jeunes filles dialogueront avec des femmes passionnées par leur métier et ayant réussi leur parcours professionnel après avoir suivi des études scientifiques dans des fonctions et secteurs d’activités très variés. Cela leur permettra d’élargir leurs perspectives d’orientation et de leur donner une autre vision des études scientifiques, encore trop souvent destinées à une population masculine.