L’accompagnement personnalisé

L’accompagnement personnalisé concerne tous les élèves (différent de l’aide individualisée qui ne s’adressait qu’à certains élèves), selon leurs besoins. Il a vocation à personnaliser l’offre de formation de l’établissement pour assurer la réussite de chacun. Il s’organise autour de trois activités principales : le soutien, l’approfondissement, aide à l’orientation. Chaque niveau de classe bénéficie d’une à 3 heures d’accompagnement personnalisé, soit en français, en sciences, en mathématiques ou en anglais. Nous avons privilégié la coanimation, soit 2 enseignants par classe pour répondre aux besoins de chaque élève et harmoniser les pratiques et les contenus pédagogiques.

Les objectifs :

• apprendre à apprendre : maîtrise d’outils
  • consolider la maîtrise de la langue française en 6e et 5e
  • s’initier à la démarche scientifique : constat, hypothèses, vérification des hypothèses
  • développer des stratégies d’apprentissage dans le but de s’exprimer et dialoguer sur des sujets familiers et de produire un écrit structuré sur des sujets familiers en langues vivantes
  • développer les usages du numérique
  • consolider les fondamentaux en mathématiques
  • travailler en groupe, en collectif, créer du lien et de la solidarité comprendre des consignes

Le fonctionnement :

Tous les élèves participent à l’AP. Des parcours adaptés au profil des élèves seront proposés en différenciant : les supports pédagogiques (énoncés de difficulté différente selon le niveau des élèves) ; les structures.

• le travail individuel ou en équipe,
  • les équipes hétérogènes pour favoriser la coopération, l’entraide entre pairs,
  • les aides apportées (« coups de pouces ») ;
  • les équipes homogènes avec une aide directe du professeur auprès des plus faibles pendant que les autres équipes travaillent un peu plus en autonomie ;
  • les démarches (différentes stratégies laissées au libre choix de l’élève pour résoudre un problème). Spécifiquement pour les classes de 6e afin d’établir un diagnostic en début d’année, chaque élève participe à des tests qui viennent en complément d’informations des fiches de liaison des professeurs des écoles. Les évaluations nationales en français et en mathématiques seront aussi un outil d’information.