Présentation du collège Germaine Tillion :

- Les valeurs de l’équipe de direction.

- L’organisation générale du collège.

Chers élèves, chers parents,

Le collège doit être un collège pour tous, mais pas uniforme, organisé pour faire progresser tous les élèves, qu’ils y trouvent un lieu d’épanouissement par les apprentissages et la construction progressive d’un projet personnel pour préparer une orientation en lycée quel qu’il soit ou dans une formation par alternance. L’acquisition des savoirs et leur mise en œuvre, accompagnée par les enseignants investis et renforcée par le travail collectif, doit permettre à chacun de développer son potentiel dans un rapport constructif à l’autre et à la société.

L’organisation pédagogique que les équipes pédagogiques et éducatives du collège Germaine Tillion ont choisie permet d’apporter une réponse mieux adaptée au diagnostic posé sur les élèves. Les disciplines scolaires restent enseignées pour elles-mêmes et pour les usages qu’elles permettent dans le quotidien de nos existences sociales. Mais si le disciplinaire a un sens en lui-même, il en a tout autant, sinon bien davantage, par l’interdisciplinaire qu’il permet. Les projets et/ou les enseignements pratiques interdisciplinaires favorisent la dialectique du connaître et de l’agir par une démarche nécessitant que les élèvent s’engagent, qu’ils apprennent à s’inscrire dans un travail en équipe, à être force de propositions.

L’accompagnement pédagogique en lien avec leurs apprentissages consiste autant à leur montrer comment résoudre les difficultés qu’à leur permettre de progresser de façon autonome. L’objectif est de leur transmettre la « culture de la persévérance scolaire » quel que soit leur profil, des plus fragiles aux plus performants. Il s’agit avant tout de travailler la progression de l’élève et en ce sens de s’appuyer sur des observables qui sont les fondements de l’évaluation.

Faire de nos élèves des citoyens de demain, autonomes et responsables, capables d’effectuer des choix éclairés, de se projeter dans leur avenir, est notre ambition. Le succès de cette mission implique une participation en étroite collaboration avec les familles et les équipes.

A tous les élèves, je souhaite une belle réussite dans leurs projets.

Je remercie les annonceurs de notre territoire, dont le soutien a permis de réaliser ce livret.

La principale Karine Verdalle