Les langues au collège et les séjours pédagogiques

Dès la 6e la pratique de l’anglais est obligatoire. Ensuite, votre enfant devra choisir une seconde langue, qui est elle aussi obligatoire. A ce jour, les élèves ont le choix entre l’Allemand et l’Espagnol. Le chinois est également proposé depuis la rentrée 2018.

Comment effectuer son choix ? Quelle que soit la langue choisie, le programme repose sur la communication orale et écrite. La culture du pays est abordée. Il n’existe pas de langues plus faciles que d’autres.

L’anglais est la langue des échanges internationaux, sa maîtrise est incontournable. L’allemand est parlé par 100 millions d’européens. L’espagnol est en expansion constante et parlé par 400 millions de personnes. Le chinois est une langue émergente et un “atout emploi”. Elle est parlée par près de 955 millions de personnes.

Les séjours pédagogiques : Dans le cadre du parcours citoyen et d’éducation artistique et culturelle, et des travaux menés en EPI, les élèves de 4e partent à la découverte de villes étrangères pour étudier « Barcelone, Londres ou Lorch, ville des contrastes ».

Lors de ces voyages pédagogiques, les élèves sont accueillis par des familles et ont un programme chargé : visite des villes emblématiques, des monuments, immersion dans la culture locale, etc. Pour les élèves germanistes, des échanges sont programmés avec des élèves de Lorch en Allemagne. Pour chaque voyage, c’est l’occasion idéale pour les élèves de découvrir une nouvelle culture et enrichir l’apprentissage de la langue au sein de leur famille d’accueil et durant les journées de découverte.