232.L’Accompagnement personnalisé

L’Accompagnement personnalisé

Pour les élèves présentant des troubles particuliers, Il est possible de prévoir des aménagements individualisés ou personnalisés. Les PAI, strictement médicaux, sont élaborés à la demande des familles et sur les préconisations d’un spécialiste et du médecin scolaire relayé par l‘infirmière scolaire. D’autres portent sur des troubles du langage et de l’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie…). Les PAP sont mis en place lors d’une réunion qui associe la famille, l’élève, le professeur principal, l’infirmière et le spécialiste. Suite à la réunion, un compte-rendu est rédigé avec des préconisations pédagogiques qui après accord et signature de la famille sont diffusées auprès des enseignants de la classe par l’intermédiaire du professeur principal. Des aménagements supplémentaires peuvent être mis en place quand la situation l’exige. Il s’agit alors d’une décision de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées). L’élève bénéficie alors d’un PPS en lien avec son handicap. Il est suivi par un enseignant référent qui initie alors une équipe de suivi de la scolarisation (ESS) au collège.